ENT-RE - Entreprises et réfugiés, de l’amitié avant toute chose
Le programme ENT-RE : un nouveau modèle d’intégration pour les jeunes réfugiés
Chaque année, la France accueille 30 000 jeunes réfugiés statutaires, dont 25 % ont déjà suivi des études supérieures. Pour favoriser leur intégration, l’association ENT.RE a mis en place un programme novateur, impliquant directement les entreprises et leurs collaborateurs.
Un engagement du secteur privé au service de l’inclusion
Le programme ENT-RE repose sur un modèle unique : des entreprises engagées ouvrent leurs portes à de jeunes réfugiés statutaires talentueux et organisent, au sein de leurs locaux et sur leur temps de travail, des classes animées par leurs collaborateurs volontaires.
Présentation du programme ENT-RE
Une formation complète pour une intégration réussie
Pendant 4,5 mois, les participants suivent une formation complète et immersive avec à la clé, le passage du diplôme DELF :
Cours de français (niveau B1) pour renforcer leurs compétences linguistiques.
Ateliers de culture générale pour mieux comprendre la société française.
Accompagnement individuel par un mentor, qui les aide à définir leur projet professionnel et à atteindre leurs objectifs.
Le programme, à raison de trois demi-journées par semaine, ne se limite pas aux compétences académiques : il intègre également les codes sociaux essentiels pour une meilleure adaptation, tels que la ponctualité, la courtoisie, les relations hommes-femmes et le respect des usages professionnels.
Les entreprises partenaires du programme ENT-RE témoignent des bénéfices qu’elles en retirent :
Renforcement de la cohésion d'équipe : travailler ensemble sur un projet solidaire favorise l'esprit d'équipe et la collaboration.
Engagement des employés : donner du sens au travail en participant à une initiative sociétale renforce la motivation et la satisfaction des salariés.
Développement de nouvelles compétences : les collaborateurs volontaires acquièrent de la confiance en eux ainsi que des compétences en mentorat, en communication et en gestion de projet.
Le programme ENT-RE permet aux jeunes réfugiés de bénéficier d’un environnement bienveillant et stimulant pour construire leur avenir en France, tandis que les entreprises engagées renforcent leur impact sociétal et la mobilisation de leurs collaborateurs.
Un impact grandissant
Vinci, EDF, et AXA se sont engagées à nos côtés et les étudiants de la première cohorte ont validés à 100% le diplôme du DELF B1.
Aujourd’hui, trois classes ont déjà ouvertes, et trois autres vont bientôt voir le jour, portant à 90 le nombre d’étudiants accompagnés (15 par classe).
Au total, ce sont des volontaires parmi les salariés des entreprises solidaires qui se mobilisent pour transmettre leurs savoirs et accompagner ces jeunes vers un avenir meilleur.
Témoignage de Kumaran